Je gravite pas mal dans l’univers du jeu (de rôle, de plateau), étant entourée de gens qui pratiquent ces activités et joueuse moi-même (de jeux de plateau). Ce sont des univers très intéressants et qui permettent une belle liberté au niveau graphique. Texturer, donner l’ambiance correspondant au jeu tout en répondant aux contraintes techniques d’impression, ce sont des challenges intéressants. Lorsque Chris m’a contacté pour son projet personnel, je me suis dis qu’il était ambitieux. Fan du jeu Horreur à Akrham, il souhaitait se faire un plateau « géant » regroupant les différentes extensions (univers) du jeu et simplifier un peu les règles. Son projet est personnel, réalisé uniquement pour lui et pas à but de revente bien sûr, et il avait besoin d’un travail de design graphique dessus.
Pour la réalisation, il m’avait demandé un plateau format A0, format qui a donné du fil à retordre à ma machine, mais qui, contrairement à ce que j’ai crains, n’a pas tant débloqué que ça. Il m’a fourni les photos pour chaque lieu, et un fond de carte qu’il a fallu entièrement retravailler et adapter pour le format. Globalement, il fallait construire la ville. La carte dans son format originale, était plutôt une photo façon google earth d’une ville vue de loin. J’ai tout vectorisé pour obtenir quelque chose d’uniforme. Ensuite, il a fallu faire le découpage en quartier, réalisé d’après le modèle fourni par Chris. Chaque « ville » devait présenter une couleur différente pour une meilleure lisibilité, mais j’ai décidé aussi de jouer sur les nuances dans les quartiers, pour qu’on puisse d’avantage les distinguer. Le fond de la partie basse a été entièrement créé par mes soins à base de textures et jeux de couleurs, pour rappeler le côté un peu « glauque » du jeu. J’ai choisi une typographie type machine à écrire, qui correspondait bien à l’univers du jeu.